C'est
demain que sera donné le coup d'envoi des Championnats du Monde en
Salle, qui vont se disputer trois jours durant du côté de Toruń.
Représentant
le Sénégal, la triple sauteuse Saly SARR et le hurdler Louis-François
MENDY sont tous les deux parvenus à obtenir leur billet pour le
rendez-vous planétaire.
Championne
d'Afrique en 2024 à Douala puis 6ème aux Mondiaux à Tokyo en septembre
dernier, Saly se présentera en Pologne pourvue de la 4ème meilleure
performance des engagées grâce à ses 14m55 (record personnel) réalisés à
Moscou le mois dernier.
Entraînée par Louis-Grégory OCCIN, elle affrontera notamment la détentrice du
record du monde, la Vénézuélienne Yulimar ROJAS (15m74 lors de l'édition
2022 des Mondiaux en salle à Belgrade), championne olympique et
septuple championne du monde, ainsi que la tenante du titre, la Cubaine
Leyanis PEREZ HERNANDEZ (14m75 cet hiver), et la championne olympique de
Paris, la Dominicaine Théa LAFOND (14m62 cet hiver). Le concours aura
lieu samedi à 19h38.
Également au faîte de
sa discipline au niveau continental en 2024, Louis-François a pulvérisé
son record national du 60m haies cette saison. Bloqué à 7''82 depuis
2020, l'élève de François BEORINGYAN affiche désormais un record à 7''62
depuis le Meeting d'Orense qui s'est tenu le 22 février. Détenteur du
21ème meilleur chrono des partants, Louis-François entrera en lice
samedi à 10h20. Les demi-finales (19h48) et la finale (21h02) seront
disputées le même jour.
Allez Saly et Louis-François !
Les Mondiaux seront à suivre en direct sur le site de France TV